Levé de soleil sur Rosario, départ de Julio dans 2 minutes

Jour 1 – dimanche 3 janvier – Rosario à Villa Carlos Paz

Spéciale annulée !

C’est la mauvaise nouvelle du jour. Ici il pleut depuis 7h ce matin, et c’est une grosse pluie d’orage. L’organisation du Dakar n’a pas voulu envoyer les concurrents dans la zone chronométrée, la spéciale, car d’une part des rios se sont formés et ils sont trop profonds pour permettre le passage des motos, et d’autre part parce qu’ils ne pouvaient pas faire décoller les hélicoptères qui leurs permettent d’assurer la sécurité sur la course.

Julio est donc avec les 135 autres motards à l’entrée de la spéciale. Il a déjà parcouru les 350km de liaison (zones non chronométrées plutôt composées de routes bitumées) et ils vont maintenant tous partir en convoi pour rejoindre le bivouac de Villa Carlos Paz, sans passer par les chemins prévus.

Nous venons de l’avoir au télèphone et tout va bien pour lui, il a toujours un vêtement de pluie dans son sac à dos, entre le k-way et le ciret, et il l’a enfilé dès les premières gouttes, lui permettant de rester sec.

Il vous embrasse !

 

édit de 20h :

Julio et Edouard sont arrivés au bivouac très tôt, à 16h, et ils ont donc pu potasser le roadbook de demain, aider Michel le mécano à l’entretient courant des motos (vidange, filtre à air) et à résoudre un problème de faux contact dans l’alim du dérouleur de roadbook d’Edouard et un câble abimé sur une antenne irritrack de Julio.

L’irritrack, c’est le boitier qui permet à l’organisation de savoir à tout moment où sont les concurrents. Le roadbook, c’est le parchemin qui permet au pilote de savoir où aller. Il est placé dans un dérouleur que les pilotes actionne par une commande au guidon.

Vous trouverez pleins de photos de la journée et du bivouac dans la rubrique photos et vidéo du site.

Bises à tous et à demain pour rallier Termas de Rio Hondo. Départ de Julio à 7h30 pour 70km de liaison, 450km de spéciale, et de nouveau 267km de liaison.

20160103_17415320160103_17404520160103_174204